Programme de stage Young At Heart, L'ABPF plus que jamais centrée sur les jeunes

20 juin 2020

L'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille offre une opportunité de stage aux jeunes du MAJ aux travers du programme Young At Heart
Young At Heart
Young At Heart

Connaissez-vous le programme Young At Heart ?

Inspiré du programme régional de stage de l’IPPFRA conduit au Bénin par Kifayath TOKO CHABI, jeune du MAJ Bénin et qui a eu pour objectif de faire passer les jeunes du statut cible à celui de partenaire, le programme Young At Heart vise à contribuer à un processus de transformation en travaillant avec les jeunes eux-mêmes. Il a pour but de mettre les jeunes à tous les niveaux de l’organisation afin de promouvoir l’innovation et capacités les jeunes à contribuer au processus de transformation de l’ABPF qui se veut plus centrée sur les jeunes. 

 Cela implique :
 - la remise en question des approches de programmation qui privilégient les programmes et projets qui autonomisent les jeunes afin de leur permettre d’influencer toutes les décisions qui les touchent et les affectent.
 - Les adultes sont disposés à adopter une approche non interventionniste et créer un espace où les jeunes sentent qu’on leur fait confiance, où ils sont libres d’agir et recueillir des conseils et avis à chaque fois qu’ils en ont besoin. 
- Mettre en œuvre une approche plus systématique dans les programmes de l’Association qui lie les stratégies, les services et promotion et en même temps place les jeunes au centre pour leur permettre de participer de manière constructive au processus à tous les niveaux de la gouvernance organisationnelle, la prise des décisions, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets et programmes.

 Combien de jeunes pour cette 1ère édition ?
Pour la première édition, 45 jeunes du mouvement d’action de Jeunes ont été recruter pour une période de stage et réparti dans toutes les coordinations de l’ABPF et au siège national de l’ABPF. Ces jeunes passent donc du statut de pair éducateur à celui de jeunes Coachs pour certains et des sigistes juniors pour d’autres selon la spécialité.
Tee-shirt Programme YAH
Tee-shirt Programme YAH
Un homme, une mission des moyens n’est-ce pas ?
Pour permettre donc à ces jeunes de réussir leur stage dans le compte de cette première édition, les jeunes stagiaires recrutent au programme Young At Heart de l’ABPF a eu droit du 18 au 20 juin 2020 a participé à un atelier d’orientation à Bohicon afin de mieux s’imprégner de leur cahier des charges afin de travailler à l’atteinte des objectifs du programme. Ces jeunes seront-ils à la hauteur des attentes ? Rendez-vous dans quelques mois pour l’évaluation…

Mariamar CONON Védrine 

Partager :

Tweet Up à venir

17 juin 2020

MAJ Bénin
MAJ Bénin
Hello les amis...
Nous espérons que vos proches et vous êtes en sécurité et que vous prenez le soin de respecter les gestes barrières afin d'éviter la propagation de la Covid-19.
Le Bénin a l'instar des autres pays africains a célébré le 16 Juin la journée de l'enfant africain. Comment assurer l'accès à la justice aux enfants du Bénin en cette période du covid-19? . C'est le thème qui fera l'objet de notre prochaine réunion virtuelle.
Rejoignez-nous le vendredi 19 Juin à partir de 15h GMT sur notre page Twitter pour en discuter.
#IDecide
#JEA2020                                                                                                                                                              https://bit.ly/3fxxJMn                                                                                                                                           

Partager :

Promotion de l’Education complète à la sexualité chez les adolescents et jeunes, l’ABPF vole au secours des jeunes en situation de vulnérabilité…

6 juin 2020

Photo de famille des participants
Photo de famille des participants
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet PSDSR, une vingtaine de responsables d’associations de personnes vivantes avec les déficiences visuelles et auditives ont été conviées à la formation des formateurs en éducation sexuelle complète à l’hôtel Princesse de Bohicon. 


Les activités de promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes ont longtemps été réservées aux personnes ne présentant pas la moindre déficience ou du moins pouvant être capable de voir et d’entendre. Les autres catégories de personnes telles que les déficients auditifs et visuels malgré leur caractère « vulnérable » sont laissées pour compte dans une société de plus en plus enclin aux violences et abus de tout genre.
Madame DAGBA Brigitte, Responsable Jeunes et Genre à l'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) entretenant les participants
Madame DAGBA Brigitte, Responsable Jeunes et Genre à l'Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) entretenant les participants
 Bien que constituant une population non-négligeable, les personnes en situation de handicap sont encore souvent exclues des services sanitaires de base, incluant la santé reproductive. Leurs droits fondamentaux sont régulièrement bafoués, tels que mener une vie sexuelle, construire une famille ou nourrir des relations intimes, car elles sont souvent perçues comme des êtres dépourvus de sexualité et exposés aux abus.

Plus de vingt-cinq ans après la Conférence internationale sur la population et le développement, la santé reproductive constitue encore un enjeu de santé mondiale important pour des millions de jeunes filles à travers le globe. Celle-ci recouvre la santé et l’éducation sexuelle, la planification familiale, la santé maternelle, les infections sexuellement transmissibles, le VIH/SIDA, les violences sexuelles, les cancers associés aux organes reproducteurs ainsi que les soins relatifs à l’avortement. Malgré des progrès notables en matière d’utilisation des méthodes contraceptives modernes, le taux de fertilité reste toutefois élevé, notamment dans les pays africains. Les relations sexuelles non protégées représenteraient l’une des causes principales d’invalidité ou de décès au sein des communautés vulnérables telles que les personnes en situation de déficience, principalement à cause d’avortements clandestins et de complications liées à la grossesse. C’est fort de cela, que l’ABPF à vue juste en mettant en place la formation des formateurs qui a pour but de donner les notions de base en éducation sexuelle complète aux responsables d’associations et de centres accueillants des personnes vivantes avec des handicaps visuels ou auditifs pour qu'in fine ceux-ci aillent vers la base répliquer la formation sur les jeunes de leurs communautés. 

 Quid de la méthodologie? 

Étant donné que ceci est une formation des formateurs, seuls les responsables ont été pris en compte. Les notions enseignées sont transcrites en langage des signes et en écriture braille. Le niveau d’adaptation des participants est largement au-dessus des attentes.
Pour mesurer la portée des notions apprises, des sessions plénières sont organisées à la fin de chaque module et le résultat est tout simplement satisfaisant. En tout, les sept composantes de l'éducation sexuelle complète ont été abordées. Du genre à la relation interpersonnelle en passant par la violence, les SSR/VIH, la citoyenneté sexuelle, la diversité pour aboutir au plaisir et épanouissement sexuel, tous les aspects ont été abordés pour permettre aux participants de bien cerner les sept composantes de ce qu’il convient d’appeler éducation sexuelle complète en vue de donner un meilleur rendement à la base. Et ceci dans une ambiance conviviale.

Sœur Rita SANTANA DOS SANTOS,
Sœur Rita SANTANA DOS SANTOS,
Cette initiative était réellement la bienvenue, car le témoignage des participants est plus que révélateur. Pour la sœur Rita de l’école d’intégration des personnes malentendant de Matéri,
la formation nous a donné beaucoup de nouvelles connaissances sur plusieurs sujets intéressants comme par exemple le genre, la citoyenneté sexuelle, la diversité, etc. Ces sujets sont très actuels et déterminants pour l'avenir et le développement des jeunes d'aujourd'hui en général et pour les jeunes dont nous nous occupons en particulier.
Christophe ADJIMA, Président des handicapés de Kouandé
Christophe ADJIMA, Président des handicapés de Kouandé

Quant à Christophe ADJIMA, Président des handicapés de Kouandé, C’est une belle initiative louable et normalement, c’est à l’état central que revenait cette tâche , mais ça fait énormément plaisir que ce soit l’ABPF qui l’ai pensé. Mon souhait, c’est que les notions apprises ici puissent nous servir réellement et servir la base également afin que les objectifs soient atteints.  

Lorsqu’on parlera désormais de promotion de santé sexuelle des adolescents et jeunes au Bénin à travers, l'éducation sexuelle complète, on peut être fiers d’avoir toutes les couches de la société prises en compte et tout le mérite revient à l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille. 

Partager :

Renouvellement des instances de Gouvernances du MAJ Bénin

20 mai 2020

Pic by Wence Tognisso
Pic by Wence Tognisso

Houchamou Bio Yérima LAFIA élu nouveau Point Focal Régional MAJ Parakou

Et c'est fait ! Le verdict est enfin tombé ce dimanche 24 mai 2020. 
Après trois ans de gouvernance et de gestion très bien achalandée et surtout inclusive, Roger Wenceslas TOGNISSO  passe la main à Houchamou  Bio Yérima LAFIA. 
C'était au détour d'un scrutin électoral qui s'est tenu ce dimanche 24 mai 2020 au Centre Socio-Educatif des Adolescents et Jeunes de la Coordination Régionale Nord-Est de l'ABPF à Parakou. 
En effet, en rapport avec les statuts et règlements qui régissent le Mouvement d'Action des Jeunes du Bénin, il s'organise à chaque trois ans des élections en vue de renouveler les instances de gouvernance du Mouvement. 
C'est donc à cet exercice que les jeunes volontaires de l'ABPF Parakou se sont attelés sans anicroche aucune et ce, à l'instar des autres points de MAJ.
C'était sous la houlette d'un Superviseur de grande taille. Docteur Serge KITIHOUN, Directeur de Programme de l'ABPF, puisque c'est de lui qu'il s'agit, était entouré de Mesdames Adjara IMOROU ADAM et Assanatou GADO respectivement Coordonnatrice Régionale Nord-Est et Responsable Animatrice du MAJ Parakou.
Le scrutin qui s'est très bien déroulé ce dimanche, jour de la fête de Ramadan, est intervenu après avoir plusieurs fois été reporté pour cause de COVID-19. 
Il convient de noter que le nouveau Comité Exécutif Régional MAJ Parakou ainsi mis sur pied est composé de Houchamou Bio Yérima LAFIA au poste de Point Focal Régional;
Aïcha Grâce SAMSON, Trésorière Régionale; et trois Membres Conseillers que sont Zaharaou BONI ZIME, Viviane AMOUSSOU et Nathalie HOUNGNIHIN.
La nouvelle équipe dirigeante est donc faite en majorité de filles, quatre précisément et un seul garçon. Quoi de plus inédite dans l'histoire des instances de gouvernance de par le monde entier et du MAJ Bénin en particulier pour ne point dire le MAJ Parakou...

Cap sur une autre ville...

Partager :

Chargement en cours...